Notre philosophie…

Nos façons de travailler intègrent les techniques et le savoir faire ancestrales aux connaissances du 21ème siècle. Certaines approches, aujourd’hui dites “alternatives“, faisaient partie du quotidien de nos anciens : sur le domaine, nous travaillons les sols, nous dynamisons des préparats, nous respectons le calendrier lunaire

A noter que nous ne possédons pas de certification, biologique et/ou biodynamique.

“Je ne reproduis pas une recette universelle. J’élabore, au fur et à mesure, en m’adaptant et en échangeant chaque jour avec le sol, la plante et les cycles des saisons. J’observe, je suis patient, je suis présent… Un oeil aiguisé, une main excercée et un esprit avisé : voici mes outils !”

Les travaux manuels

Les différents travaux réalisés dans les vignes ponctuent les saisons et sont essentiels : la taille, l’ébourgeonnage, le relevage, le palissage, le cisaillage…

Notre objectif étant d’entretenir une végétation saine, porteuse de fruits de qualité obtenus grâce à un enracinement profond (dans un sol vivant bien nourri) et à une exposition à la lumière optimale (favorisant la photosynthèse). Nous sommes attentifs à la nature qui nous entoure pour le bien de tous.

Le travail du sol

Le sol est un milieu complexe et dynamique. je réalise le travail du sol à l’aide de charrues fabriquées “maison” qui ne compactent pas le sol. Cette opération est indispensable pour un enracinement profond et une bonne aération de celui-ci.

Le reste du travail est réalisé par “les artisans du sol”. Ils sont plusieurs millions par gramme de sol et accompagnés d’une à 4 tonnes de vers de terre par hectare.

La dynamisation

Nous n’avons pas de certification en biodynamie, ceci étant nous utilisons le principe de la dynamisation de préparats pour notre vignoble. C’est un processus consistant à transférer dans l’eau, l’énergie et les principes actifs d’une préparation (compost, silice…)

L’application de différentes préparations dynamisées à des moments favorables permettra aux cépages de s’exprimer à travers un terroir vivant. la vigne trouvera ainsi un équilibre entre les forces cosmiques et telluriques.

L’homéopathie

Nous utilisons une Baratte Vitalsel, nos dilutions au 128ème sont à la base de soufre naturel, de cuivre, hydroxyde ou sulfate (fonction fongicide), d’ail (fonction insecticide), de silice (fonction régulatrice des forces de lumière), de plantes comme la reine des prés ou la valériane (fonction régulatrice des force de chaleur).

Ces infusions ou dilutions homéopathiques, sont préparées et utilisées en fonction du calendrier lunaire.

La phytothérapie

La thérapie par les plantes nous permet de soigner la nature par la nature et pour la nature. Les principales plantes récoltées et utilisées sur l’exploitation sont l’ortie, la prêle, la consoude, la bardane et la reine des prés.

Selon le mode préparatoire : extraits fermentés, infusion ou décoction, la préparation peut avoir des qualités fongicides, insecticides, répulsives, inductrices ou bien encore phyto-stimulantes. Le pH ou le redox de l’eau ou de la préparation seront essentiels à l’obtention de bons résultats.

CONTACTEZ-NOUS

Champagne Eugène Prudhomme

La Boulonnerie – Le Mesnil-le-Huttier – 51700 FESTIGNY

Mail : contact@champagne-eugene-prudhomme.com 

Téléphone : +33(0)3.26.58.34.24